mar. 13 oct.
|L'êtreANGE
Sécuriser son capital
Rendez-vous restreint à dix personnes pour échanger sur les différentes approches pour protéger son capital (allocations, rebalancements, budget de risque, etc.) Nous nous appuierons sur les "allocations" du Champagne, du blanc de blanc au blanc de noir, pour accompagner cette formation.
Heure et lieu
13 oct. 2020, 19:30
L'êtreANGE, 8 Rue d'Ormesson, 75004 Paris, France
À propos de l'événement
Nous proposons ici une formation inédite abordant les notions de benchmark et d'environnement de marché en s'appuyant sur la convivialité d'une dégustation de Champagne. Le champagne est un assemblage de cépages. C'est le support pédagogique idéal pour assimiler les notions d'allocation d'actifs.
Quel type d'investisseur êtes-vous ? Alpha, Beta ou Gamma ?
- Beta : lorsque vous regardez votre benchmark de référence, vous souhaitez voir la même performance que celle de votre portefeuille
- Alpha : lorsque vous regardez votre benchmark de référence, vous souhaitez constater que la performance de votre portefeuille est supérieure
- Gamma : lorsque vous regardez votre benchmark de référence ... votre benchmark est une performance absolue et vous cherchez à faire en sorte que votre portefeuille atteigne cette performance
Mais quel est votre benchmark de référence (votre benchmark personnel ou "personal Indexing") ?
- L'essentiel de la desctruction de capital intervient lorsque l'un de nos seuils de résistance à la peine financière est trop éprouvé. Et le risque possède plusieurs dimensions (baisse, volatilité, liquidité", etc.). Nous n'éprouvons pas les mêmes peines financières en fonction de ces dimensions de risque et chaque personne a une tolérance spécifique à chacune de ces dimensions. Face à la concrétisation d'un risque, lorsque nous sommes pas suffisamment préparés, nous pouvons prendre une décision de soulagement de la tension, et non pas une décision basée sur sur une analyse rationnelle.
- Pour garantir à nos décisions d'investissement d'être performantes, il faut garantir qu'elles restent rationnelles. Pour garantir que nos prises de décisions restent rationnelles, il faut agir à l'intérieur d'un budget de risque.
- Une manière efficace de synthétiser toutes ces notions est de définir son benchmark de référence et son budget de risque maximal.
Comment votre benchmark de référence va-t-il évoluer à l'intérieur de votre budget de risque en fonction des conditions de marché ?
Il est nécessaire de pouvoir identifier facilement dans quelles conditions de marché on se trouve à n'importe quel moment. Ici deux approches très pratiquées par les professionnels :
- 4 régimes de marché : en fonction des deux axes inflation et croissance économique
- la météo des marché : en fonction des deux axes amélioration de l'environnement de marché et actions chères ou attractives
Ensuite, il n'y a plus qu'à observer le comportement de notre benchmark personnel dans les différentes conditions. Ainsi, nous sommes parfaitement préparés à générer de la performance de long terme et à garantir la protection de notre capital et donc de notre patrimoine.
Billets
Première hippocampus
#1 Protéger son capital
150,00 €Vente expirée
Total
0,00 €